À propos
À l’intersection des mondes agricoles et textiles.
Lanolie est une petite entreprise aux facettes multiples, toutes complémentaires et unies autour des fibres locales, tout particulièrement la laine.
Le tout dans une logique de circularité, guidé par les valeurs d’écologie et de douceur.
Mission: Mettre en valeur la laine locale, sous toutes ses formes.
En offrant un service de tonte pour les petits éleveur.se.s, adapté à leur réalité;
En récupérant la laine pour laquelle les éleveur.se.s n’ont pas de débouché;
En transformant cette laine en choses belles/utiles:
artisanat
et d’autres projets à venir!
Par son travail, Lanolie espère ultimement repositionner les textiles comme un produit agricole à produire et consommer responsablement.
Véronique
Lanolie est le projet de Véronique, fruit du cumul de ses passions.
Elle a dévié au cours de ses études en géographie urbaine vers l’agriculture urbaine, puis vers l’agriculture au sens large. Elle a travaillé sur différentes fermes, maraîchères et semencières.
Puis, suite à la lecture du magnifique livre Raw Materials par Stephanie Wilkes, elle suit un cours de tonte intensif d’une semaine à Ukiah en Californie au printemps 2020. À son retour, elle fait une publication sur les réseaux sociaux afin de trouver quelques moutons pour continuer à se pratiquer. La réponse lui fait rapidement comprendre qu’il y a un grand besoin de tondeur.se.s au Québec, surtout pour les petits troupeaux. Ce sentiment de faire quelque chose de concret et réellement utile, et de contribuer au bien-être animal la motive à prendre de l’expérience.
À force de tondre, elle constate que beaucoup de laine est jetée après son passage. (Pourquoi jette-t-on la laine?) Elle commence donc à récupérer cette laine pour explorer comment elle pouvait être revalorisée, et c’est ainsi que vint au monde Lanolie.
Véronique est originaire de Montréal et y vit toujours, ce qui surprend parfois ses client.e.s, mais la place surtout dans une position privilégiée pour créer des ponts entre les éleveur.se.s et les gens «de la ville».