Granules de laine

Achetez ici!

La majorité des moutons doivent être tondus au moins une fois par année pour leur bien-être. Toutefois, une grande partie de cette laine est trop courte, endommagée ou sale pour une utilisation textile, et les infrastructures locales sont inadéquates pour transformer celle qui l’est. C’est (entre autres) pourquoi une grande partie de cette laine est jetée. (Pourquoi la laine est-elle jetée?)

Les granules de laine offrent un débouché utile pour cette laine.

Utilités

  • Améliore la rétention d’eau: La laine peut absorber 30% de son propre poids en eau, qu’elle relâche ensuite graduellement.

  • Aère le sol: En absorbant l’eau, les granules prennent de l’expansion et augmentent la porosité du sol.

  • Fertilise: 9-0-2 environ, peut varier selon les toisons (voir l’analyse complète au bas de la page). Elles sont riches en azote à libération lente et contiennent aussi du potassium et plusieurs micronutriments (calcium, magnésium, fer, soufre, etc.).

  • Éloigne limaces et escargots: La laine est composée d’écailles microscopiques qui égratignent les tissus de leurs corps. De plus, elle absorbe le mucus qu’ils produisent afin de se déplacer.

Indigo japonais, SANS et AVEC granules de laine

Semis d’indigo japonais, SANS et AVEC granules de laine

Trèfle blanc, SANS et AVEC granules de laine

Semis de garance, SANS et AVEC granules de laine

Mise à jour: Bien que mes tests de 2024 étaient prometteurs, ceux de 2025 suggèrent que d’ajouter des granules de laine au terreau pour semis (lorsqu’on sème de la semence) augmente le risque de fonte des semis. Je préfère donc recommander l’ajout de granules seulement aux étapes du rempotage et de transplantation.

Tests 2025 en cours

Comment s'utilisent-elles?

Ça dépend de votre objectif!

Pour bénéficier des propriétés de rétention d’eau, d’aération du sol et de fertilisation, incorporez les granules au sol avant ou durant la plantation. Vous pouvez soit les mélanger au sol si vous faites votre propre terreau, les saupoudrer dans les trous avec vos transplants ou semences, ou les pousser délicatement dans le sol si vos plants sont déjà établis.

Si vous souhaitez éloigner les limaces et les escargots, placez-les tout autour de vos plants, à la surface du sol, pour former une barrière. Vous pourrez les incorporer au sol à la fin de la saison.

Où et comment sont-elles produites?

Les granules sont entièrement faites de laine récupérée dans un rayon de 100 km de Montréal, QC. Elle est collectée chez les client.e.s qui ne désirent pas garder la fibre. Véronique se spécialise dans les petits troupeaux, et tond avec amour et douceur, faisant de cette laine une matière respectueuse des animaux.

Les granules sont faites grâce à deux machines*.

La laine est d’abord passée dans une déchiqueteuse qui la découpe en petits morceaux, puis elle est mise dans une granuleuse («pelletizer»). 

Enfin, les granules de laine sont refroidies et séchées avant d’être entreposées et emballées.

Toute la transformation est mécanique et rien d’autre que la laine n’est ajouté durant le processus.

* L’achat de ces machines a été possible grâce au support de 68 contributeur.trice.s à notre campagne de sociofinancement sur La Ruche ainsi qu’au financement de Recyc-Québec dans le cadre du Fonds Moins c’est +.

Pourquoi ne pas utiliser de la laine brute?

  • L’étape de granulation pulvérise, chauffe et tue les semences de «mauvaises herbes» présentes dans la laine.

  • La laine compressée sous forme de granule prend de l’expansion une fois mouillée, ce qui crée des poches d’air dans le sol. Ceci améliore sa porosité et crée des micro-écosystèmes pour les microorganismes du sol.

  • La laine brute entière prend des années à se décomposer. Elle s’enlace autour des plantes, notamment les mauvaises herbes, et complique le travail au jardin. Les granules, elles, ont un format beaucoup plus pratique et ne devraient plus être visibles (dépendamment de l’application et des conditions du sol) à la fin de la saison.

Retrouvez-les dans notre boutique en ligne!

Ou en personne!

Analyse des granules de laine

Réalisée par le laboratoire Eurofins EnvironeX

Les résultats peuvent varier légèrement, selon les moutons et leurs conditions de vie.

À venir: Revue de littérature des recherches académiques sur les granules de laine

Étiquette