Pourquoi jette-t-on la laine?
Certaines parties des toisons sont systématiquement trop courtes, sales et/ou endommagées pour une utilisation textile. Il s’agit généralement du ventre, des pattes et des fesses. Néanmoins la situation actuelle fait que des toisons entières se retrouvent aux poubelles.
Le développement et la popularisation des textiles synthétiques comme l’acrylique, le polyester et le nylon a drastiquement fait chuter la demande et le prix pour la laine, à travers le monde. La mondialisation a aussi contribué au phénomène en favorisant les pays capables de produire la laine fine, de haute qualité et à grande échelle comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande et leurs moutons mérinos, au détriment de la production des autres pays.
En effet, au Québec, nous avons surtout des races dites «à viande». Avec la domestication, nous avons sélectionné différentes caractéristiques pour créer des races spécialisées soit dans la production de viande, de lait et/ou de laine. Toutefois, sauf quelques exceptions, une race productrice de viande ne donnera une laine particulièrement douce (pensez à la laine qui pique!). Par ailleurs, contrairement à certaines régions du globe où le temps est clément à l’année, nous devons ici nourrir les animaux avec du foin pendant l’hiver, ce qui ajoute des débris à la laine.
En compétition avec l’offre des textiles synthétiques et des laines du monde entier, les éleveur.se.s du Québec ne reçoivent qu’un prix dérisoire pour leur laine. En 2020, on leur offrait en moyenne 0,30$/kg et, en 2022, cela à chuté à un ridicule 0,09$/kg¹ ! Et iels devaient apporter leur laine au point de dépôt. À ce prix, on comprend que les éleveurs.se.s, qui ont déjà tellement de travail, ne priorisent pas leur laine.
Ce sont surtout les grands élevages qui trouvent leur compte financièrement en amenant leur laine aux points de dépôt, grâce à leur volume. Néanmoins, la majorité de cette laine est ensuite envoyée outre-mer, notamment en Chine, pour être transformée.
Ce n’est toutefois pas tout le monde qui jette sa laine ou qui l’envoie outre-mer! Certains élevages locaux font un travail exceptionnel pour produire une belle laine, et certain.e.s artisan.e.s et entrepreneur.se.s la transforment en de magnifiques choses.
¹ Statistique Canada. Tableau 32-10-0142-01 Statistiques de moutons, quantité de laine brute achetée, utilisée dans les fermes, prix et valeur à la ferme