Sur l’importance de tondre ses moutons chaque année 🐑
(Texte publié sur Facebook en mars 2021)
On ne tond pas que pour récolter la laine, on tond d’abord et avant tout pour le bien-être de l’animal.
J’ai récemment tondu cette brebis de 3 ans qui n’avait pas été tondue depuis longtemps, si même elle l’avait déjà été. Elle a été adoptée récemment, et ses propriétaires se sont vite rendu compte qu’elle suffoquait avec toute cette laine. Je voulais donc en profiter pour expliquer l’importance de tondre ses moutons régulièrement.
L’ancêtre sauvage du mouton perdait naturellement sa toison; il muait lorsque les températures redevenaient clémentes et perdait petit à petit sa laine à force de se frotter sur des roches et des branches. Toutefois, l’humain a domestiqué le mouton au cours des 12 000 dernières années, notamment pour qu’ils gardent leur laine. Ceci a permis de faciliter la récolte de la fibre par les humains, mais a rendu les moutons dépendants de nous pour s’alléger de toute cette laine.
Ne pas tondre ses moutons régulièrement peut avoir de nombreuses conséquences sur leur santé :
- Bien que la laine ait des propriétés isolantes, ces propriétés sont perdues passé un certain point. Une toison trop longue peut empêcher le mouton de réguler sa température corporelle, menant à des excès de chaleur en été. Ils peuvent mourir de chaud, littéralement.
- Avec le temps, de nombreuses choses s’accumulent dans la toison : urine, excréments, poussière, nourriture, branches, insectes, etc. Ceci peut causer des irritations et des infections, surtout que la laine emprisonne aussi l’humidité, et attirer les mouches et les parasites de toutes sortes.
- La tonte permet de mieux inspecter le corps de l’animal et de plus facilement repérer et traiter les blessures et autres problèmes de santé, notamment les infections précédemment.
- Il est estimé que les moutons produisent en moyenne 7 à 10 lbs de laine par année (dépendamment des sources et, bien évidemment, des races). Ce poids s’accumule rapidement et finit par être très lourd à porter pour eux.
- La laine peut finir par bloquer leur vision, ce qu’on appelle «wool blindness». En tant qu’animal de proie, la vision est un sens essentiel au bien-être et à la sécurité des moutons.
- La laine peut aussi feutrer et se mêler autour des articulations, ce qui peut causer des irritations et limiter les mouvements de l’animal autant que sa circulation sanguine.
- Il peut être difficile pour les agneaux de trouver les trayons de leur mère si ces derniers sont recouverts de laine. Les nouveau-nés ont besoin de rapidement se nourrir ou leur survie peut être gravement menacée.
- Au moment de la tonte, le poids de la toison tire sur la peau et augmente le risque de coupures, en plus de rendre tout le processus de tonte plus long et difficile.
Je sais qu’il peut être difficile de trouver quelqu’un pour tondre ses moutons ou de le faire soi-même, mais c’est un soin essentiel à leur fournir. Il vaut mieux enlever la laine au mieux de ses ressources et capacités que pas du tout, même si le résultat n’est pas très chic.
Note : Certaines races telles que les Katahdin ou Dorper sont considérées «à poil» (hair sheep) et perdent naturellement leur fourrure. Il n’est donc pas nécessaire de les tondre.